La plateforme Restaurants Chambéry a été lancée le jeudi 29 avril. Elle permet aux clients de commander leurs repas chez des restaurateurs chambériens à moindre coût que via les géants de la livraison.
Et si une petite application de livraison de plats pouvait concurrencer les géants Uber Eats et Deliveroo à Chambéry ? C’est le pari fait pas l’agence marketing E-Licom et l’union des commerçants (UCA).« Beaucoup de restaurateurs dans la commune font des plats à emporter avec les confinements. Et à l’inverse, certains ne veulent pas engager de frais pour tester la livraison sur de grandes plateformes. J’ai alors eu l’idée d’une application de livraison 100 % chambérienne », explique Stéphane Serra, le représentant des restaurateurs à l’UCA. Coïncidence, chez E-Licom, Atilla Eter, qui gère aussi deux restaurants, pense à la même chose.
Restaurateurs soutenus et livreurs mieux payés
« La digitalisation est nécessaire et a été renforcée avec le Covid, explique-t-il. L’emporté va rester dans les modes de consommation. Mais on veut aussi promouvoir la restauration locale. On répond donc à un besoin du client et des restaurateurs. » Les deux hommes collaborent ainsi avec les professionnels de l’UCA pour créer une application similaire à celles des grosses entreprises les plus connues, mais en mode local. Et surtout moins cher.
Là où Uber Eats prend environ 35 % de commission à chaque commande, l’application Restaurants Chambéry se cantonne à 20 % pour la livraison et 10 % pour une commande à emporter, que le client vient chercher lui-même. « On ne va pas se mentir, on est aussi sur Uber Eats et Deliveroo, avoue Stéphane Serra. Ils ont le monopole. Mais l’objectif est d’essayer de leur prendre des parts de marché sur notre zone. On veut reprendre la main sans passer par ces intermédiaires qui cherchent le profit. »